Maman m'a offert ce livre pour Noël.
La première partie du livre s'intéresse a l'impacte du loup sur les écosystèmes. Dans un parc national protégé aux états unis, des chercheurs ont décidé de réintroduire le loup et ont suivi l'évolution du parc. En régulant les cerfs et chevreuils, la foret reprends le dessus, ce qui donne plus d'habitats aux oiseaux et permet leur retour, fournit du bois pour les castors, qui a leur tour construisent des barrages qui permettent aux zones humides de renaitre, laissant place a un grande biodiversite. Cet exemple montre que les espèces animales font partie d'un équilibre et que casser cet équilibre impacte la biodiversite dans son ensemble avec des effets bien plus large que ce que l'on pourrait imaginer.
La deuxième partie, que j'ai trouve assez déprimante, explique l'histoire et la politique qui se sont déroulés autour du loup dans le Jura. Les chiens de protection de troupeau ont montre leur efficacité, mais des groupements d'éleveurs ont mis la pression sur l'ensemble du secteur afin d'empêcher que les exemples positifs se propagent et forcent le secteur a changer. Soumis a la pression des agriculteurs, les politiciens suivent et autorisent le tir du loup.
La troisième partie analyse l'impact de la filière du comte sur l'environnement et questionne la perspicacité de vouloir développer cette filière intensivement au détriment de l'environnement.
Ce livre apporte des faits nouveaux mais va dans le sens de ce que je pense déjà vis a vis du loup. C'est un livre qui renforce encore mon anxiété sur ce sujet. Je n'ai plus du tout envie de lire ou continuer a m'informer sur ces sujets environnementaux, cela devient trop lourd et je n'arrive pas a gérer.
Le dernier paragraphe est assez dur:
Savoir que des louveteaux jurassiens foulent a nouveau le sol calcaire de notre fabuleux massif est un sentiment extraordinaire pour moi et une belle revanche pour cette espèce martyrisee et exterminee ici comme partout ailleurs en France. S'il devait y avoir une nouvelle eradication du canide en raison de la cupidite, de la cruaute et de la betise humaine alors je pense qu'il ne sera plus necessaire de s'interroger sur l'avenir de l'Humanite sur cette planete.
Si l'on ne comprend toujours pas la necessite de proteger la biodiversite, tout en limitant notre impact sur l'environement, les des seront jetes.
Il sera alors necessaire de retirer le mot AVENIR du dictionnaire car il appartiendra desormais au passe...
vim:spelllang=fr